
La Naturopathie, c'est quoi ?
Les origines de la Naturopathie
Hippocrate est le père de la médecine traditionnelle occidentale. Il est à l'origine de la « théorie des 4 humeurs » qui est l'étude de l'importance et de l'altération des liquides biologiques (les humeurs) et la faculté d'auto-guérison du corps par la force vitale. Ainsi, la maladie constitue l'expression d'un déséquilibre des liquides de l'organisme.
Dans la Grèce Antique, les principes de la naturopathie sont déjà basés sur le « Corpus Hippocratique ».
En 1895, John H. SCHEEL crée le terme naturopathie nature's path pour désigner la voie ou le chemin de la nature de la nature ; c'est à dire que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin que nous indique la nature.
En 1902 le Dr Benedict LUST, médecin ostéopathe et chiropracticien fonde la première école de naturopathie : American School of Naturopathy. On y enseigne la nutrition, la physiothérapie, la psychologie, l'herboristerie, l’ostéopathie et l’hydrothérapie.
En 1935, Pierre-Valentin Marchesseau crée la première Faculté Libre de Naturopathie de France basé sur l'hygiène vitale. Il crée la « Naturopathie Orthodoxe ». Il est considéré comme le père de la naturopathie en France.
Enfin, en 1983 L’OMS demande aux instances de santé d’intégrer les médecines traditionnelles dans les systèmes de santé actuels.

Les principes de la Naturopathie
↬ Le pouvoir de guérison de la nature
Le corps possède une capacité de guérison en étant bien accompagné. La naturopathie, ainsi que l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie et la plupart des autres médecines holistiques permettent d’accompagner le corps lors du processus d'auto-guérison. Je vais donc chercher à faciliter le processus de guérison en cherchant les causes de la maladie ; et à stimuler les capacités d'auto-guérison.
↬ Identifier et traiter la cause
Je travaille sur les causes sous-jacentes et pas seulement sur les symptômes. Les causes sont en général une combinaison de causes physiques, mentales et/ou émotionnelles.
↬ Ne pas nuire ( primum non nocere )
J'utilise des thérapies douces, non-invasives, efficaces et ne présentant pas d’effets secondaires négatifs. Je n'utilise pas de traitements susceptibles de créer d'autres conditions.
↬ Traiter la personne dans son ensemble
Lors de l’élaboration d’un plan de traitement, tous les aspects d’un individu sont pris en considération. Mon intention est d'identifier les faiblesses ou dysfonctions spécifiques à la personne et non à la maladie.
↬ Éduquer
Je cherche à responsabiliser, accompagner et motiver chaque personne qui souhaite gérer sa santé et mettre en place une bonne hygiène de vie adaptée au quotidien.
↬ Prévenir
Il est plus facile, plus efficace et moins coûteux de prévenir que de traiter une maladie. Mon rôle est d'envisager les risques potentiels en fonction des fragilités de terrains et de proposer une hygiène de vie adaptée.

Les 5 piliers fondamentaux de la Naturopathie
↬ Le vitalisme
C'est une théorie selon laquelle la vie est force. L’énergie vitale est le facteur immatériel indispensable pour atteindre la guérison.
L’auto-guérison s’accompagne nécessairement par la vitalité de l’individu. A l’aide de plusieurs techniques naturelles, il s’agit de restaurer la force vitale de l’individu pour permettre à son corps de retrouver naturellement la santé. Chaque personne est de ce fait acteur de sa santé et a le pouvoir de sa guérison.
↬ L'humorisme
L’humorisme définit l'ensemble des liquides biologiques humains, leurs aspects quantitatif et qualitatif, leurs fonctions et leur influence sur l'état de santé ou de maladie de l'organisme. Il recherche l'harmonie des humeurs, les liquides constituant 70 % du corps humain, et qui assurent le circulation et l'élimination des déchets. Il s'agit du sang, de la lymphe, et des liquides intra et extracellulaires. On cherchera de ce fait à corriger les surcharges et les carences, tout en favorisant la bonne circulation des humeurs. En effet, l’encrassement des humeurs correspond à un encrassement du terrain et engendre une perte de la capacité de l’organisme à s’adapter. Il est donc essentiel de maintenir l’équilibre entre la production de déchets (résultats de métabolisme) et leur élimination. Le naturopathe s’attachera à enlever ce qu’il y a en trop et ajouter ce qu’il manque.
↬ Le causalisme
Il rattache une ou des causes (origines) à une pathologie qu'on peut déterminer grâce à l'anamnèse. Il s'agit d'un ensemble de questions portant sur le mode de vie de la personne, les antécédents familiaux, son histoire, son alimentation etc... Cela me permet de rechercher la cause d'éventuels dysfonctionnements de l'organisme, de les prévenir et de ne pas tomber dans le piège du traitement "anti-symptomatique". Le symptôme étant l'expression d'un déséquilibre plus profond.
↬ L’hygiénisme
Selon la pensée hygiéniste, la santé passe par une bonne hygiène de vie (alimentaire, corporelle, physique, neuropsychique, sociale…). C'est un art de vivre en accord avec la nature. Il est donc très important de bien s'alimenter, se reposer, pratiquer une activité physique, faire preuve d'ouverture d'esprit et faire connaissance avec les multiples méthodes et possibilités pour améliorer sa santé sous tous les aspects.
↬ L’holisme
La naturopathie a une démarche holistique, c'est à dire qui tient compte de la personne dans sa globalité avec un regard entier sur la personne. Je vais donc travailler sur les plans physique, psychologique, émotionnel et environnemental.

Les techniques thérapeutiques utilisées en Naturopathie
↬ L'alimentation ou hygiène nutritionnelle : corriger les surcharges et les troubles métaboliques
↬ L’hygiène neuropsychique : relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, sophrologie…
↬ Les exercices physiques : gymnastiques douces, yoga, stretching, natation, vélo, danse, arts martiaux…
Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé.
Bien souvent il est nécessaire d'ajouter aux pratiques majeures l'une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires, cela afin d'optimiser la prise en charge du consultant.
↬ La nutrithérapie : utilisation des macronutriments et micronutriments pour corriger les carences et les troubles métaboliques.
↬ La phytothérapie : utilisation de plantes pour drainer les surcharges, améliorer les symptômes et corriger le terrain.
↬ L'aromathérapie : utilisation d'huiles essentielles pour lutter contre l'infection, les troubles inflammatoires et neuro-dystoniques.
↬ L’hydrothérapie : utilisation de l'eau chaude, froide, alternée, locale, générale, interne ou externe ; pour drainer et revitaliser.
↬ Les techniques de réflexologie : appliquées au pied, à l'oreille... pour redistribuer l'énergie aux plexus et aux organes.
↬ L’hygiène respiratoire et la méditation : empruntées au yoga, aux arts martiaux, Bol d’air Jacquier, ionisations…
↬ Les techniques énergétiques : magnétisme, recours aux aimants.
